Salutations beaux sires et surtout Salutations Belles Dames! Laissez moi vous faire l’honneur de me présenter, Armand de Maupertuis, gentilhomme, garde du corps d’Henry de Navarre… et de toutes les dames de France.
Mes amis, je ne vais pas vous mentir ce métier esr éreintant! Mes ancêtres où eu l’occasion de protéger nos bons roys depuis François Ier. Si la Renaissance a promis beaucoup de belles choses, les hommes en ont fait autrement!
Nous vivons des temps troublés. Les guerres de religion dévastent la Touraine et la France. Aucune ville n’a été épargnée. Notre roi Henri III autrefois roi de Pologne a récupéré le trône Français après le décès de notre regrétté Charles IX.
Depuis 40 ans déjà, le royaume est déchiré par les guerres de religion! Et les rois tombent comme des mouches! C’est une malédiction que d’être leur gardes du corps, croyez le bien! Prenez le maître que je défends Henri de Navarre! Ou de Bourbon, appelez-le come bon vous semble!
Cet homme a passé sa vie à jongler entre le foi catholique et protestante! Tel est le problème quand on est pris entre deux pouvoirs!
Mais venez donc, je vous raconterai ces histoires en chemin, et la route peut être longue et périlleuse, mais n’ayez crainte, mon bras et ma lame sont à votre service.